FR EN
Le Goh Velin
Châteaux et site mégalithiques

Les châteaux et sites Mégalithiques à proximité du camping

Découvrez l’histoire du Morbihan en découvrant les nombreux châteaux et sites mégalithiques situés à proximité du camping Le Goh Velin. Profitez de ce patrimoine unique à la région Bretonne à travers des visites et promenades à proximité du camping Goh Velin.

Le Château de Suscinio et son domaine

Initialement bâti en 1218 pour le Duc de Bretagne Pierre le Dreux, la construction du manoir de chasse se poursuit grâce à son fils, Jean 1er le Roux, qui fait clôturer une grande partie de la forêt de Rhuys et qui devient par la suite, un parc pour la chasse.
En 1975, lors de fouilles archéologiques entreprises près des douves, on découvre le pavement remarquable de la chapelle du prieuré incendié en 1370. Suite à une restauration, il est à ce jour exposé au 3ème étage du logis Est du château.

Le domaine de Suscinio de Jean Ier occupait près de 2600 ha et était géré comme une forêt : chasse, pêche, bois d’œuvre et de chauffage. Après la période ducale, Suscinio perd en grande partie sa forêt et devient progressivement le centre d’un vaste domaine agricole comprenant des parcs des étangs, des vignes et des vergers, moulins et des salines.

Le château de Kerlevenan

Inspiré du Petit Trianon, le château de Kerlevenan a été construit à la fin du XVIII ème siècle l’architecte Johanes. Il est aujourd’hui classé monument historique. Un Pavillon chinois entouré d’eau était destiné à la musique et son parc de 30 ha abrite un ancien « Temple de l’Amour » aujourd’hui transformé en chapelle familiale.

Les sites Mégalithiques

Le Morbihan a hérité d’un patrimoine mégalithique important et ancien et peut-être le plus ancien du monde. Menhirs, dolmens, cairns et tumulus ornent les territoires de la Bretagne Sud.

Cairn du Petit Mont

A l’extrémité de la Presqu’île de Rhuys, le site du Petit Mont surplombe le Golfe du Morbihan et l’océan à plus de 35 mètres.
Ce site aurait 3 cairns accolés dont le deuxième avec un couloir et une chambre funéraire obturée par un troisième cairn qui couvre l’ensemble et révèle deux nouvelles tombes à couloir. Un bunker construit en son sein par les allemands pendant la seconde Guerre Mondiale a gravement endommagé l’ensemble de la structure. On y trouve tout de même de très belles gravures néolithique.
Le Cairn du petit Mont propose des ateliers (fouilles, gravure, poterie, …) tous les jours en période de vacances scolaires.
Tarifs : 6€ pour les adultes, 5 € pour les enfants de 10 à 17 ans.

Le Cairn de Gavrinis & Le Dolmen de Grah Niol

Ce Cairn bâti sur l’île de Gavrinis face à Larmor Baden est une dalle de 70 tonnes recouvrant une chambre mortuaire. Un unique pilier de quartz blanc se situe à la moitié du couloir d’accès. Le sol est dallé, ses parois et 23 de ses piliers sont gravés d’écussons, de lignes serpentiformes.
Le Dolmen de Grah Niol est une sépulture daté d’environ 4000 ans av J.-C doté d’un couloir avec une chambre funéraire et un cabinet latéral.

Kergonan

Sur l’île aux moines, une enceinte mégalithique en forme d’arc de cercle mesurant environ 65 m dans sa plus grande longueur. A une extrémité, un menhir plus grand que les autres appelé « Le Moine » car donnant l’illusion d’un personnage muni d’une capuche et portant dans son dos quelques gravures. L’ensemble est formé de 34 monolithes. Il est sans doute à rapprocher d’un menhir géant situé à une trentaine de mètres et aujourd’hui invisible car enfoui sous des constructions.

Locmariaquer et Dolmen de PenHap

Site composé de trois monuments : le Grand menhir brisé, le cairn de la Table des Marchands et le tumulus d’Er Grah.
Une file de menhirs géants en orthogneiss et pesant jusqu’à 300 tonnes supposent un transport sur une dizaine de km, en partie par voie navigable. Ce monument aurait été anéanti par un séisme ; les blocs réutilisés dans plusieurs monuments dont la Cairn de Gavrinis et la Table des marchands.

Sur l’île aux moines, la tombe mégalithique de Penhap est enchassé d’un long tertre de 80 m sur 40 . La chambre funéraire possède une entrée Sud-Est et quelques gravures. Ce dolmen daterait de 5500 à 6000 ans.

Lors de votre séjour au Camping le Goh Velin, n’hésitez pas à découvrir les différents lieux historiques cités précédemment situés à seulement quelques kilomètres.

RESERVATION
réservez dès maintenant

Vos données resteront confidentielles

Promotions
Assurance Annulation
Tarifs
Brochure
Plan Camping
Réservation
PDF