FR EN
Découverte
Le Goh Velin
Histoire

Le Goh Velin, votre camping à Saint-Gildas-de-Rhuys

Le camping le Goh Velin vous accueille du 30 mars au 30 septembre. Nous sommes heureux de vous présenter une brève histoire de la commune de Saint Gildas de Rhuys et de la Presqu’île du même nom. Découvrez les informations essentielles sur votre camping à Saint Gildas et sur son environnement. Réserver en ligne un emplacement de camping pour tente, caravane ou camping-car. Choisissez votre prochaine location de vacances dans notre gamme de mobil homes.

Saint Gildas de Rhuys

Saint Gildas de Rhuys est une petite commune balnéaire qui compte parmi les plus jolies plages de la Presqu’île. Son bourg est à seulement 1,2 km du camping le Goh Velin. Les commerces de proximité, la supérette et son grand marché hebdomadaire qui prend place au pied de l’Abbatiale en font un lieu dynamique. Découvrez Port aux Moines, le Sentier des Douaniers et la pointe du Grand Mont qui vous offrent des vues magnifiques. Pour les sportifs: les courts de tennis du club de Saint Gildas , le Golf du Kerver, le club nautique du Rohu, le centre de tourisme équestre des Highlands, et plus de 80 km de pistes cyclables.

L'ABBAYE DE SAINT GILDAS - A 1 KM DE VOTRE CAMPING PRESQU'ÎLE DE RHUYS

Après les Celtes et les Romains, ce sont les bretons qui se sont établis sur la presqu’île de Rhuys à partir de la fin du Vème siècle. Giltas ou Gweltas en breton, fils de Cau nus, puissant Seigneur d’Ecosse, a été confié à la vie monastique. Il rejoint l’Irlande à 15 ans puis est ordonné prêtre à 25 ans. Formé à la gestion et à l’administration, il est très vite reconnu et se retire sur l’ile d’Houat, facilement visitable depuis votre camping Saint-Gildas-de-Rhuys. Suite à cette retraite ascétique volontaire, le « peregrinatio », il vient s’installer à Rhuys en 523, à 30 ans, peut-être à la demande du comte de Vannes, qui lui offre une importante surface foncière sur laquelle se tiennent les restes d’un ancien fort romain. Saint Gildas y construit alors un premier monastère en bois en 536 dont il devient le premier Abbé .

L'ESSOR DE SAINT GILDAS ET DE LA PRESQU'ÎLE DE RHUYS

L’influence de Saint Gildas atteint la Bretagne insulaire et grandit rapidement dans le Vannetais et l’Armorique. Elle sera à l’origine du rayonnement de l’Abbaye qui ne fera que croître avec le développement économique de la presqu’île. Grâce au travail des Moines, les cultures vont peu à peu remplacer les forêts, les premières salines sont creusées et le moulin à marées commence à moudre les récoltes de froment. L’abbé meurt en 570 et sera inhumé dans son abbaye. Cette dernière compte près de 150 personnes au début du Xème siècle et une vingtaine de prieurés (monastères subordonnés à l’Abbaye) au Xlème siècle. La suite de son histoire sera plus tumultueuse.

Le vignoble

Le vignoble est mentionné pour la première fois dans des écrits au XVIème siècle. Le raisin est produit jusqu’en 1903, moment où population est de 1300 habitants environ.
C’est après la révolution, en 1790, que Saint Gildas devient une commune. A la fin du XIXème siècle, elle occupe une superficie d’environ 1500 ha sur la presqu’île de Rhuys, délimitée par Arzon.

Situation actuelle

SAINT GILDAS DE RHUYS AUJOURD'HUI

Sa situation en bordure de mer, le patrimoine culturel des alentours ainsi que la proximité du Golfe du Morbihan et de Vannes, ont beaucoup fait quant à l’évolution de Saint Gildas de Rhuys devenue une jolie station estivale de la Presqu’île de Rhuys. Son littoral alterne les falaises de granit, les criques abritant un port (Port aux Moines) ou alors une plage plus ou moins grande. Le climat y est doux, ce qui en fait un excellent emplacement pour le Goh Velin, camping de la Presqu’île de Rhuys. Son nom breton est Lokentaz ou locqueltas et compte désormais 1700 habitants.

CAMPING PRESQU'ÎLE DE RHUYS - LE GOH VELIN

Avec ses 1,3 hectares et 88 emplacements,« Le Goh Velin», camping de la Presqu’ile de Rhuys trouve son nom dans l’histoire de la Saint Gildas. Le Goh Velin ou« vieux moulin» évoque les moulins à marées utilisés jusqu’au début du XXème siècle pour moudre les récoltes locales de froment. Depuis 1977, le camping de Saint Gildas de Rhuys partage avec sa clientèle une situation privilégiée entre l’océan, le bourg, les communes d’Arzon, de Sarzeau, et le golfe du Morbihan tout proche. Avec sa petite équipe, l’établissement est heureux de contribuer à vous faire découvrir les curiosités et les paysages de la Presqu’ile. Profitez de l’ensemble des activités qui peuvent être pratiquées à proximité, des infrastructures de votre camping Presqu’île de Rhuys et de son atmosphère paisible.

RESERVATION
réservez dès maintenant

Vos données resteront confidentielles

Promotions
PDF Assurance Annulation
PDF Tarifs
PDF Brochure
PDF Plan Camping
Réservation
PDF