Le Goh Velin idéalement situé est un camping à proximité de Quiberon. Une journée à visiter cette presqu’île peut être l’occasion de découvrir son côté touristique mais également son côté original et sauvage.
Le Goh Velin idéalement situé est un camping à proximité de Quiberon. Une journée à visiter cette presqu’île peut être l’occasion de découvrir son côté touristique mais également son côté original et sauvage.
La presqu’île est rattachée au continent par un isthme d’une largeur de 100 mètres dans sa partie la plus fine. Au Xième siècle, Quiberon était une île et risque de le redevenir rapidement avec la montée des eaux d’ici quelques décennies.
Le Goh Velin, votre camping à 78 km de Quiberon, connu pour ses paysages et sa côte sauvage. La côte Ouest ferme sur 8 km une succession de plage de sable et de falaises. Très agréables à la belle saison, ce côté de la côte est resté sauvage car davantage exposé aux vents et aux tempêtes hivernales. A voir, la porte de Beg en Aude, la pointe de Percho, la plage de Port Blanc et celle de Port Bara. Attention la baignade est seulement autorisée du côté Est de la Presqu’île.
Malgré les constructions environnantes, il reste 41 pierres constituant un Cromlech, (ensemble de pierres levées généralement disposées de façon circulaire), dont la taille varie entre 0,80 m et 1,20 m.
De l’autre côté du Moulin de Saint-Pierre se trouvent les alignements de Kerbourgnec soit plus de 23 menhirs qui se prolongent aujourd’hui dans la mer. Le plus grand de ces Menhirs avait pour nom Général De Gaulle.
Autre monuments à visiter lors de votre séjour à proximité de la presqu’ile de Quiberon, le Grand Dolmen de Crucuno, vestige d’une tombe à couloir. Seule la chambre funéraire a été préservée. La pierre de plafond mesure 6 mètres et pèse environ 40 tonnes. Elle est soutenue par 9 piliers de granit.
Initialement baptisé le Château de la Mer par Georges Turpault, le Château Turpault est un manoir anglais construit en 1904 au milieu des Landes.
Classé monument historique depuis 1933, le Fort de Penthièvre a été confié au 3ème régiment d’Infanterie de marine de Vannes et sert depuis 1969 de centre d’instruction et d’initiation commando.
Après le débarquement anglais de 1746 sur la Presqu’île de Quiberon, les soldats du général Saint-Clair y ont établis les premiers retranchements.
Le Duc de Penthièvre, amiral de France et gouverneur de Bretagne ordonne la fortification du promontoire du fort actuel. Monsieur de Marolles, ingénieur du roi fit construire la « redoute » (système de fortification) de Quiberon que l’on appellera Fort de Penthièvre. Du Consulat à la Monarchie de Juillet, il prend sa forme actuelle de fortification à la Vauban. Douves extérieures et intérieures, glacis extérieur, chemin de ronde, caserne défensive qui peut abriter 400 hommes, le Fort prend en 1845 sa forme actuelle. Pendant la Seconde Guerre Mondiale il fait partie du mur de l’Atlantique avec 3 bunkers. En 1944, 59 patriotes y sont exécutés.
Le Goh Velin, camping situé à 78 km de Quiberon vous présente les lieux de charme, de beauté et d’histoire qui méritent le détour. Quiberon et sa presqu’île peuvent être l’occasion de passer une journée de découverte et de promenade