FR EN
Le Goh Velin
Vannes
Histoire

La ville de Vannes et son histoire

Profitez du Goh Velin, camping aux alentours de Vannes, capitale du Morbihan. Découvrez un cadre médiéval, le charme du port ainsi que les remparts de la ville à seulement 35 minutes du Goh Velin.

Un peu d’histoire

C’est à l’arrivée des Celtes que la ville gallo-romaine de Darioritum devient Vannes. La ville se fortifie et se christiannise du 3ème au 5 ème siècle. Elle devient la capitale des ducs de Bretagne. Le commerce portuaire à l’abri de ses remparts ainsi que sa situation centrale en Bretagne Sud confèrent à Vannes, à ses chefs politiques et religieux, un rôle prépondérant en Bretagne puis en France à partir de 1532 (Union du Duché de Bretagne et du Royaume de France préparé par François 1er qui séjourne à Vannes). La ville d’aujourd’hui s’est développée avec l’arrivée du chemin de fer et les 2 régiments d’artillerie installés après la défaite de 1870. La ville compte aujourd’hui environ 64000 habitants.

Architecture

Se protéger

Une première enceinte fût construite au 3ème siècle par les Romains. Les remparts de la ville sont ensuite consolidés à la fin du 14ème siècle sous le règne de Jean IV. Le bastion de Gréguennic remplaçait une ancienne Barbacane où était installées des pièces d’artillerie portatives tandis que sur le chemin de ronde, des canons étaient à poste. Cinq casemates étaient installées en batterie avec des embrasures de tir. Les échauguettes et notamment celle de l’hôtel Mynier, les machicoulis ainsi que le Bastion de Gréguennic sont autant de témoignages d’un réel besoin de se défendre.

Une Basilique

La Cathédrale Saint-Pierre, de style Gothique, a été érigée sur les vestiges d’une ancienne cathédrale romane. Cette Basilique abrite à ce titre les reliques de Saint Vincent Ferrier depuis 1419, un des sept Saints fondateurs de la Bretagne.

La vie

Les pavements, ainsi que l’échauguette de l’Hôtel Mynier rappellent un passé médiéval.
La Cohue, ancienne halle, comptait de nombreuses échoppes au Rez-de-chaussée et abritait au premier étage le palais de justice ducale. C’est aujourd’hui le Musée des Beaux Arts de Vannes.
Les maisons à pans de bois, au nombre de 170 aujourd’hui, situées pour la plupart autour de la Cathédrale, dans le faubourg Saint-Patern et sur les rives du port affichent de jolies couleurs et de jolis détails sculptés. Il en existait semble t-il, autrefois, plus de 900. Caractéristique du Moyen âge, l’encorbellement marqué, c’est-à-dire un premier étage plus avancé que le rez-de-chaussé ce qui permettait de gagner de la superficie à l’étage et de payer un peu moins d’impôt calculé autrefois sur la superficie au sol.

Votre camping près de Vannes le Goh Velin vous donne rendez-vous avec l’histoire, à travers cette ville chargée de charme et de vitalité.

RESERVATION
réservez dès maintenant

Vos données resteront confidentielles

Promotions
Assurance Annulation
Tarifs
Brochure
Plan Camping
Réservation
PDF